Les CONCEPTS !

Petite sélection à la carte

 
Il n'était pas une fois 

 

Concept proposé par Laurane Quartenoud.

Qui n'a jamais rêvé de modifier un livre ou un film ?​
Et si Cendrillon n'avait jamais perdu sa chaussure de verre ?
Et si Malicia n'avait jamais rencontré Wolverine ?
Et si Emma n'avait jamais épousé Charles Bovary ?
"Il n'était pas une fois..."​ raconte ces histoires qui n'existent que le temps d'une improvisation. Une occasion unique de revivre des œuvres qui ont marqué le cinéma et la littérature, revisitées et modifiées par le PIP !

 

Urnes 

 

Concept développé par Samuel Regamey, Robin Nigon et Martin Repoux.

Urnes, c'est 6 improvisateurs et un septième acteur : le hasard. Dans ce spectacle long format, tout est tiré au sort par le public: le lieu, l'époque, les caractéristiques des personnages et leurs relations. Sur cette base, les comédiens construiront sous vos yeux une histoire inédite. Lesquelles des 2 177 280 000 combinaisons possibles aurez-vous la chance de découvrir ?

 

 

Entrez-Sortez (mais cessez ce va-et-vient ridicule)

 

Concept confectionné par Aymone Kaenzig et Matteo Prandi.

Les improvisateurs peuvent tout faire. Tout ? Même s'ils ne peuvent pas choisir eux-mêmes s'ils entrent en scène ou pas ?
A la base d'un titre de journal, ils vont devoir vous créer une histoire, rien que pour vous, sans pouvoir décider qui joue à quel moment... En plus, vous pourrez aussi décider des entrées et sorties des personnages, pour aider les comédiens... ou pas !

 

 

Le Banane Impro Lab

 

Concept initié par Vishal Joneja et en partenariat avec Fréquence Banane (radio estudiantine de l'EPFL). 6 jouteurs du PIP s'associes à 6 humoristes renommés pour une soirée hors du commun. Ce sont ainsi des artistes tels que Donel Jack'Sman, Vérino, Karim Slama, Anthony Joubert, Sacha Judaszko, Alban Ivanov, Kamini et bien d'autres encore qui ont défilés sur les planches du Rolex Learning Center.

 

Article de Presse

 

Festin

 

Concept créé par Maryke Oosterhoff.
Huit convives sont attablés. Deux cuisiniers préparent un repas : entrée-plat-dessert. Parfois une clochette retentit et nous plonge dans le passé des personnages. À travers une série de flashbacks, le vernis social se craquelle.

 

 

DH²

 

Concept imaginé par Vishal Joneja.

10 improvisateurs, deux histoires portées par un héros défini par le public
A l'aide de deux timers stratégiquement utilisés par chacune des deux équipes, les histoires - à première vue complètement dissociées - se rejoignent progressivement et offre ainsi au spectateur une seule légende.

 

Article de Presse

 

 

La Polyv'

 

Célèbre et emblématique salle de l'EPFL, il ne s'agit pas là à proprement parlé d'un concept mais plutôt d'une ambiance et architecture unique.

Modulable, la salle se mue en terrain de jeu fantastique pour les improvisateurs qui peuvent dès lors y jouer sur plusieurs niveau. Le plus souvent, celle-ci est utilisée lors de tournois internationaux aucours desquels le PIP invite des équipes venues de Paris, Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles, Mons, Tournai et même du Québec ! 

 

Article de Presse

Le PIP fait son Zinema

 

Un producteur qui décide de ses scènes au moment du tournage, des acteurs imprévisibles, des scénarios improbables, le tout présenté par un maître de jeu, 4 joueurs du PIP et un invité spécial. Vous assistez en direct au caprices du réalisateurs qui peut, quand il le souhaite, demander de refaire une scène à la manière d'un film d'horreur, qu'une voie off nous explique la voie interne d'un des acteurs ou toute autre fantaisie qui lui chante !